> Classe bilingue à la maternelle de Merville : les parents restent mobilisés
Ècole maternelle skol vamm Merville
Accueil
Chronologie
Outils
Protestez auprès du Ministre et continuez de signer la pétition en ligne
Soutiens citoyens
Soutiens politiques
Soutiens associatifs
Soutien du milieu économique
En Bretagne
En France
En Europe
Dans le monde
Après le 16 octobre
Du 10 au 16 octobre
Du 3 au 9 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Avant le 26 septembre
Dernières infos Le fest-deiz du 16 octobre en vidéo 5 minutes de video retraçant le fest deiz pour le breton à l’école, organisé le 16 octobre sur le parvis des halles de Merville à Lorient. Lire Lettre du Président de la Province Autonome de Trente (italie) A propos des minorités linguistiques dans la province de Trente (Italie) Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol" L’instituteur biingue est arrivé Message de Bud Message de Jack Lang Sur le site IEO 06 Mail de Mikael à M. Gilles de Robien Courrier de Yann Lukas, journaliste à Ouest-France L’instituteur breton nommé à Merville L’enseignant bilingue est enfin nommé L’ouverture de la classe bilingue est (enfin) officielle Sur le Breizhblog Message de Jean Loup LE CUFF Aux "Grandes Gueules" sur RMC
Avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
L'agenda de l'école
Vite dit ! Samedi 17 septembre libéré Le samedi 17 septembre étant libéré, il n’y aura pas de cours ce jour-là.
Site développé avec Spip.
Webmestre
Depuis le 19 septembre,
1887 personnes ont signé la pétition en ligne. Signez et laissez-nous un message.
Voir tous les signataires.


Envoyez un mail de protestation à M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale.


Posez notre animation sur votre site.


Une affiche, des pétitions papier, un flyer à transférer sur vos tee-shirts à télécharger au format pdf.
>Accueil > Les 45 jours de Merville > Comuniqués > Du 26 septembre au 2 octobre
Communiqué du Collectif des parents
Classe bilingue à la maternelle de Merville : les parents restent mobilisés
Marid 26 septembre 2005
25 jours après la rentrée, l’inspection académique a-t-elle enfin décidé, avec le rectorat, d’ouvrir une classe bilingue à la maternelle publique de Lorient ? Nous le saurons dans les 24 heures. Elle a en effet fixé rendez-vous au parents demain matin.

Depuis la rentrée scolaire, les parents de la maternelle sont mobilisés pour obtenir l’ouverture d’une classe breton/français pour leurs enfants. 26 jours après la rentrée scolaire, l’inspection accepte enfin de les recevoir.

Rappelons qu’avant toute entrevue, l’inspection exigeait que cesse l’occupation de la classe, que nos enfants ne portent plus le badge sur lequel est écit "Me a gomz brezhoneg" (moi, je parle breton), que nous retirions le drapeau breton de l’école et que cessent nos relations avec la presse ( !). Nous n’avons pas cédé sur les deux derniers points.

Une demande légitime et raisonnable

Pour que nos 20 enfants puissent bénéficier d’un enseignement en breton dans l’école de leur quartier, nous demandons la création d’un 1/2 poste sur l’école de Merville. L’équipe enseignante de l’école est favorable au projet, la mairie de Lorient soutient le projet et la classe est aménagée pour recevoir les enfants.

Nous refusons toute logique de pôle primaire qui obligerait nos enfants à changer d’école. L’ouverture d’une classe bilingue à l’école de Merville permettra, dans les prochaines années, de consolider la filière bilingue sur la ville de Lorient en alimentant le Collège Brizeux. Nous pensons aussi que, pour atteindre l’objectif de 20 000 enfants apprenant le breton en Bretagne en 2010, l’objectif voté à l’unanimité par le Conseil Régional de Bretagne en décembre dernier, de nombreuses autres classes bilingues devront ouvrir, à Lorient comme ailleurs, au plus près du domicile des enfants. Service public de l’état, c’est à l’Education nationale de se donner les moyens de répondre aux demandes parentales.

Egalité de traitement entre le public et le privé !

L’importance de l’école privée est un particularisme breton qui, pour part, résulte d’un choix de certains parents. Nous ne le contestons pas. Mais nous savons que les écoles privés sont sous contrat avec l’Etat qui paye les enseignants. Nous demandons donc l’égalité de traitement entre le public et le privé.

A la rentrée, dans le Morbihan, l’école privée a ouvert deux nouveaux sites avec une classe bilingue. Le secteur public n’en a ouvert qu’un, à Saint-Avé. Nous exigeons donc l’ouverture d’un second site public à la maternelle de Lorient-Merville.

Restons mobilisés !

En 6 jours, notre site internet a reçu plus de 2000 visites. Notre pétition en ligne a été signée par près de 500 personnes venant de Bretagne, mais aussi d’Occitanie, du Pays basque, d’Alsace, de Corse, et aussi d’Irlande, du pays de Galles, d’Ecosse, de Belgique, de Suisse, de Quebec... et même de Saïgon. Ecrits dans toutes les langues, les messages de soutien font chaud au cœur.

Demain matin, nous rencontrerons donc l’Inspection d’Académie avec la volonté d’aboutir. Nous sommes ouvert à toute discussion permettant de préparer dans les meilleures conditions l’arrivée d’un enseigant breton dans notre école. Nous n’attendrons une hypothétique rentrée prochaine.

Ouverts à la discussion, nous restons fermes et vigilants. C’est pourquoi, sans attendre, nous invitons tous ceux qui nous soutiennent à se préparer pour un rassemblement à Vannes, devant l’Inspection Académique, mercredi 28 septembre à 16 h 30.

Cet appel à rassemblement sera levé demain si l’inspection d’académie répond à notre demande, ou maintenu si ce n’est pas le cas.

Suivez l’information sur ce site à partir de demain 14 heures.

Plus d’informations sur le site de l’école http://merville.maternelle.free.fr sur lequel vous pouvez continuer de signer notre pétition en ligne.

Des infos aussi sur les sites suivants
-  EUROLANG (bruxelles) : http://www.eurolang.net/
-  lCELTICLEAGUE : http://groups.yahoo.com/group/celtic_league/message/1782
-  Agence Bretagne Presse : http://agencebretagnepresse.com/fetch.php ?id=2563
-  Bretons du Monde : http://www.gwalarn.org/obe/index.php

-  et bien d’autres...

COLLECTIF DES PARENTS POUR UNE CLASSE BILINGUE A L’ECOLE MATERNELLE DE MERVILLE

Publié le lundi 26 septembre 2005.

Gilles de Robien et le deRobienthon