> Mail de Mikael à M. Gilles de Robien
Ècole maternelle skol vamm Merville
Accueil
Chronologie
Outils
Protestez auprès du Ministre et continuez de signer la pétition en ligne
Soutiens citoyens
Soutiens politiques
Soutiens associatifs
Soutien du milieu économique
En Bretagne
En France
En Europe
Dans le monde
Après le 16 octobre
Du 10 au 16 octobre
Du 3 au 9 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Avant le 26 septembre
Dernières infos Le fest-deiz du 16 octobre en vidéo 5 minutes de video retraçant le fest deiz pour le breton à l’école, organisé le 16 octobre sur le parvis des halles de Merville à Lorient. Lire Lettre du Président de la Province Autonome de Trente (italie) A propos des minorités linguistiques dans la province de Trente (Italie) Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol" L’instituteur biingue est arrivé Message de Bud Message de Jack Lang Sur le site IEO 06 Mail de Mikael à M. Gilles de Robien Courrier de Yann Lukas, journaliste à Ouest-France L’instituteur breton nommé à Merville L’enseignant bilingue est enfin nommé L’ouverture de la classe bilingue est (enfin) officielle Sur le Breizhblog Message de Jean Loup LE CUFF Aux "Grandes Gueules" sur RMC
Avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
L'agenda de l'école
Vite dit ! Samedi 17 septembre libéré Le samedi 17 septembre étant libéré, il n’y aura pas de cours ce jour-là.
Site développé avec Spip.
Webmestre
Depuis le 19 septembre,
1887 personnes ont signé la pétition en ligne. Signez et laissez-nous un message.
Voir tous les signataires.


Envoyez un mail de protestation à M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale.


Posez notre animation sur votre site.


Une affiche, des pétitions papier, un flyer à transférer sur vos tee-shirts à télécharger au format pdf.
>Accueil > Les 45 jours de Merville > Soutiens > Soutiens citoyens
Mail de Mikael à M. Gilles de Robien
27/10/2005
[Je suis un Lorientais de 30 ans vivant en banlieue Francillienne, je pratique le breton depuis 3 ans et je suis effaré du peu d’ouverture d’esprit des gouvernements successifs non seulement pour l’enseignement du breton mais aussi pour toutes les autres langues de France métropolitaine ! Les cas des DOM-TOM est différent du fait de leur éloignement - Merci encore de communiquer mon message de soutien à une cause qui fait face à ce que l’on pourrait appeler du totalitarisme culturel !]

Je suis solidaire des parents d’élèves de l’école maternelle de Merville de Lorient. Avec eux, j’exige l’ouverture immédiate d’une classe bilingue français-breton et la création d’un demi poste d’enseignant. Aucune raison, fût-elle budgétaire ou constitutionnelle, ne doit empêcher nos enfants d’apprendre le breton dans l’école de la République.

Budgétaire, car la République sait très bien trouver et débloquer des fonds cela l’intéresse elle, pas forcément l’ensemble de ses membres (la population française) qu’elle est par nature censée représentée. En ralentissant le train de vie de l’Etat - dépenses officielles et officieuses - Ce sont toutes les régions de France qui pourraient dispenser des enseignements en langues régionales. Fût-il encore possible d’y concéder, qu’il nous reste à passer l’épreuve du dogme.

Une constitution est un texte sujet à interprétation, lequel n’a pas la précision d’une circulaire par exemple. Aussi m’est-il difficile de comprendre pourquoi une république "une et indivisible" doit rejeter toute espèce de considération constitutionnelle pour des langues qui lui sont antérieures. Je rappelle que le français contemporain est récent (à peu près 400 ans) et qu’il s’appuie sur le groupe des langues picardes et franques. Quel mal y a t-il à voir une population parler une langue commune, unie sous le même sentiment d’appartenance à une identité nationale, et contribuer à transmettre et utiliser un patrimoine culturel qui fait justement les couleurs de la France.

Les craintes de 1792 sont quelque peu éculées et l’héritage des Jacobins (parti de naissance bretonne !!!) fait preuve d’un sectarisme plutôt déstabilisant. Vous parlez d’avenir et ne cessez de trembler face à des menaces archéologiques. D’aucun ne souhaite une nouvelle révolution nous voulons juste un enseignant pour transmettre le breton.

Recevez, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Publié le vendredi 28 octobre 2005.

Gilles de Robien et le deRobienthon