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Avril 2024 | ||||||
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L'agenda de l'école |
Je suis solidaire des parents d’élèves de l’école maternelle de Merville de Lorient. Avec eux, j’exige l’ouverture immédiate d’une classe bilingue français-breton et la création d’un demi poste d’enseignant. Aucune raison, fût-elle budgétaire ou constitutionnelle, ne doit empêcher nos enfants d’apprendre le breton dans l’école de la République.
Budgétaire, car la République sait très bien trouver et débloquer des fonds cela l’intéresse elle, pas forcément l’ensemble de ses membres (la population française) qu’elle est par nature censée représentée. En ralentissant le train de vie de l’Etat - dépenses officielles et officieuses - Ce sont toutes les régions de France qui pourraient dispenser des enseignements en langues régionales. Fût-il encore possible d’y concéder, qu’il nous reste à passer l’épreuve du dogme.
Une constitution est un texte sujet à interprétation, lequel n’a pas la précision d’une circulaire par exemple. Aussi m’est-il difficile de comprendre pourquoi une république "une et indivisible" doit rejeter toute espèce de considération constitutionnelle pour des langues qui lui sont antérieures. Je rappelle que le français contemporain est récent (à peu près 400 ans) et qu’il s’appuie sur le groupe des langues picardes et franques. Quel mal y a t-il à voir une population parler une langue commune, unie sous le même sentiment d’appartenance à une identité nationale, et contribuer à transmettre et utiliser un patrimoine culturel qui fait justement les couleurs de la France.
Les craintes de 1792 sont quelque peu éculées et l’héritage des Jacobins (parti de naissance bretonne !!!) fait preuve d’un sectarisme plutôt déstabilisant. Vous parlez d’avenir et ne cessez de trembler face à des menaces archéologiques. D’aucun ne souhaite une nouvelle révolution nous voulons juste un enseignant pour transmettre le breton.
Recevez, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.