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Avril 2024 | ||||||
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L'agenda de l'école |
Jeudi 3 novembre, les enfants de la maternelle de Merville inscrits en classe bilingue breton-français feront la connaissance de Baptiste, leur nouvel instituteur de breton. Ce dernier vient d’être affecté sur le demi-poste créé par l’Inspection Académique après 45 jours de mobilisation active des parents de l’école.
Cinq tout petits, huit petits et six enfants de moyenne section fréquenteront cette année la nouvelle classe bilingue breton-français de la maternelle de Merville. Soit 19 enfants, au lieu des 20 inscrits initialement à la rentrée. Un très léger recul dû au découragement de quatre parents devant l’incurie de l’inspection académique, heureusement compensé par trois nouvelles inscriptions acquises pendant la mobilisation parentale. Une prise en compte sérieuse du projet de Merville par l’Inspection d’Académie aurait donc permis d’ouvrir avec 23 enfants !
Cette ouverture vient conforter la filière bilingue sur le pays de Lorient. Elle prépare pour les prochaines années, avec l’école voisine de Nouvelle Ville qui dispose déjà de classes bilingues en maternelle et en primaire, l’ouverture d’un pôle bilingue au Collège Brizeux. Pôle dont pourront également bénéficier les enfants de Guidel, aujourd’hui obligés d’aller à Lanester pour continuer leurs études en breton au collège (3 changements de bus !), et pourquoi pas demain, des enfants de Plœmeur ou de Larmor-Plage.
Dès la rentrée, les parents et les enseignants de la maternelle de Merville "ont la volonté de susciter des échanges avec l’école de Nouvelle VIlle (rencontres entre enseignants et parents, activités ou sorties communes des enfants...) Beaucoup de choses restent encore à inventer, pour lesquelles le soutien de la mairie et des associations bretonnantes locales sera à nouveau sollicité."
Dès cette rentrée, c’est aussi une nouvelle assistante maternelle qui sera nommée aux côtés du nouvel enseignant. Pour les parents, "il est nécessaire que la Mairie de Lorient prenne en compte, comme cela se fait déjà par exemple à Pontivy, les besoins de formation des atsem volontaires pour que celles-ci puissent se former à l’utilisation de la langue bretonne dans l’exercice de leur métier."
Et les parents concluent : "Contrairement aux dérogations habituelles, tous les enfants qui vont fréquenter la classe bilingue appartiennent au secteur scolaire de l’école. Les enfants de Merville n’étant pas différents des enfants fréquentant les autres écoles de Lorient, il est évident qu’un fort potentiel existe pour ouvrir de nouvelles classes bilingues dans d’autres écoles de la ville au cours des prochaines années."