Ècole maternelle skol vamm Merville
Accueil
Chronologie
Outils
Protestez auprès du Ministre et continuez de signer la pétition en ligne
Soutiens citoyens
Soutiens politiques
Soutiens associatifs
Soutien du milieu économique
En Bretagne
En France
En Europe
Dans le monde
Après le 16 octobre
Du 10 au 16 octobre
Du 3 au 9 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Avant le 26 septembre
Depuis le 19 septembre,
1887 personnes ont signé la pétition en ligne. Signez et laissez-nous un message.
Voir tous les signataires.

Envoyez un mail de protestation à M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale.


Posez notre animation sur votre site.


Une affiche, des pétitions papier, un flyer à transférer sur vos tee-shirts à télécharger au format pdf.
Dernières infos Le fest-deiz du 16 octobre en vidéo 5 minutes de video retraçant le fest deiz pour le breton à l’école, organisé le 16 octobre sur le parvis des halles de Merville à Lorient. Lire Lettre du Président de la Province Autonome de Trente (italie) A propos des minorités linguistiques dans la province de Trente (Italie) Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol" L’instituteur biingue est arrivé Message de Bud Message de Jack Lang Sur le site IEO 06 Mail de Mikael à M. Gilles de Robien Courrier de Yann Lukas, journaliste à Ouest-France L’instituteur breton nommé à Merville L’enseignant bilingue est enfin nommé L’ouverture de la classe bilingue est (enfin) officielle Sur le Breizhblog Message de Jean Loup LE CUFF Aux "Grandes Gueules" sur RMC
Avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
L'agenda de l'école
Vite dit ! Samedi 17 septembre libéré Le samedi 17 septembre étant libéré, il n’y aura pas de cours ce jour-là.
Site développé avec Spip.
Webmestre
>Accueil > Les 45 jours de Merville > Comuniqués > Du 26 septembre au 2 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Dernier ajout : jeudi 29 septembre 2005.
Communiqué du Collectif des parents de l’école maternelle de Merville
28 jours après la rentrée scolaire, à l’école maternelle publique de Merville, 20 enfants attendent toujours l’ouverture d’une classe bilingue breton/français,
Le budget de l’éducation nationale n’est toujours pas libéré !
Le rassemblement des parents et sympathisants à la cîté administrative de Vannes s’est fait devant des portes closes. M. L’inspecteur d’académie se cachait derrière des CRS. Lire.
Grilles fermées et cadenassées à la Préfecture de VANNES où les parents ont pu remettre à (...)
Soutenez l’école Océan de Plouharnel !
VANNES (Bretagne, France), mercredi 16 h 30. Ils venaient de Plouharnel manifester pour leur école où un poste manque depuis la rentrée. Comme nous, il ont trouvé porte close à l’inspection d’académie gardée par des CRS.
Lors de notre entretien avec M. l’Inspecteur d’académie mardi dernier, celui-ci nous expliqua notamment qu’il ne pouvait nous accorder le demi-poste que nous demandons pour notre classe bilingue car les parents des écoles non-bilingues ne comprendraient pas que nous soyons (...)
Lettre à Mme Allaire, préfet du Morbihan
A Mme Allaire
Préfet du Morbihan
Préfecture
56000 VANNES
Lorient, le 28 septembre 2005
Lorient, le 28 septembre 2005
Madame le Préfet,
Parents de 20 enfants, inscrits dans le respect des règles adminsitratives de la République, en classe bilingue breton/français à la maternelle publique de Merville à Lorient, nous vous écrivons car nous nous estimons victimes d’un trouble manifeste à l’ordre public.
L’apprentissage précoce d’une langue régionale dès la maternelle est inscrit aux (...)
Où sont passés M. l’Inspecteur d’Académie et Mme le Préfet ?
VANNES, Cité administrative, 16 h 30. Environ cinquante personnes étaient sereinement regoupés, avec leurs enfants, dans un climat bon enfant, pour soutenir les parents de l’école publique de Merville à Lorient qui, depuis 26 jours maintenant, demandent à l’Inspection Académique d’ouvrir une classe bilingue breton-français dans leur école.
Nous étions venus pour donner en main propre à M. l’Inpecteur d’Académie copie d’une lettre que nous avions adressé par fax en début d’après-midi à Mme (...)
Où sont passés M. l’Inspecteur d’Académie et Mme le Préfet ? (suite)
Le temps de faire le chemin avec nos banderoles, nous sommes arrivés devant des grilles closes. Dans la cour de la Préfecture, deux employés finissaient de poser un gros madrier métallique pour bloquer le portail d’entrée tandis que sur la gauche, un troisième fermait précipitamment les volets des bureaux à l’étage. Un dernier accourait du bâtiment pour cadenasser les portes.
Quel accueil ! Surtout quand on voit la foule venue solliciter une entrevue.
Lire la suite
Revenir au (...)
Où sont passés M. l’Inspecteur d’Académie et Mme le Préfet ? (fin)
Enfin, après un bon quart d’heure d’attente, nous avons pu donner à l’huissier, à travers les barreaux de la grille, l’enveloppe contenant notre courrier à Mme le Préfet et, après un nouveau quart d’heure d’attente dans la rue, ce dernier est revenu nous signifier que nous ne serions pas reçu.
Quelques images prises au cours de ce rassemblement bon enfant
RASSEMBLEMENT CET APRES MIDI A 16 H 30 A VANNES
Nous espérions une réponse favorable ! Mardi matin, M. l’inspecteur d’académie acceptait enfin de revoir une délégation de parents de notre école. La réponse est vite tombée : c’est NON.
Pas d’ouverture de classe bilingue à Merville. L’IA n’a pas de budget, n’a pas d’enseignant et nous invite à reformuler notre demande l’année prochaine !
L’inspection d’académie ne conteste plus nos chiffres ! Après avoir affirmé à la presse pendant 3 semaines qu’il n’y avait que 6 enfants pré-inscrits en (...)
Classe bilingue à la maternelle de Merville : les parents restent mobilisés
25 jours après la rentrée, l’inspection académique a-t-elle enfin décidé, avec le rectorat, d’ouvrir une classe bilingue à la maternelle publique de Lorient ? Nous le saurons dans les 24 heures. Elle a en effet fixé rendez-vous au parents demain matin.
Depuis la rentrée scolaire, les parents de la maternelle sont mobilisés pour obtenir l’ouverture d’une classe breton/français pour leurs enfants. 26 jours après la rentrée scolaire, l’inspection accepte enfin de les recevoir.
Rappelons (...)
Remerciements à Diwan an Oriant
Le Collectif des parents de l’école maternelle de Merville remercie Diwan an Oriant pour son accueil lors de son fest-noz de rentrée hier soir à Queven
Diwan an Oriant nous a en effet permis de présenter à l’entrée de la salle la lutte des parents de l’école maternelle publique de Merville pour l’ouverture d’une classe bilingue.
De nombreuses discussions ont pu s’engager entres les parents autour d’objectifs qui nous sont communs et notre pétition a recueilli de nombreuses signatures. (...)
Gilles de Robien et le deRobienthon