Ècole maternelle skol vamm Merville
Accueil
Chronologie
Outils
Protestez auprès du Ministre et continuez de signer la pétition en ligne
Soutiens citoyens
Soutiens politiques
Soutiens associatifs
Soutien du milieu économique
En Bretagne
En France
En Europe
Dans le monde
Après le 16 octobre
Du 10 au 16 octobre
Du 3 au 9 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Avant le 26 septembre
Depuis le 19 septembre,
1887 personnes ont signé la pétition en ligne. Signez et laissez-nous un message.
Voir tous les signataires.

Envoyez un mail de protestation à M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale.


Posez notre animation sur votre site.


Une affiche, des pétitions papier, un flyer à transférer sur vos tee-shirts à télécharger au format pdf.
Dernières infos Le fest-deiz du 16 octobre en vidéo 5 minutes de video retraçant le fest deiz pour le breton à l’école, organisé le 16 octobre sur le parvis des halles de Merville à Lorient. Lire Lettre du Président de la Province Autonome de Trente (italie) A propos des minorités linguistiques dans la province de Trente (Italie) Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol" L’instituteur biingue est arrivé Message de Bud Message de Jack Lang Sur le site IEO 06 Mail de Mikael à M. Gilles de Robien Courrier de Yann Lukas, journaliste à Ouest-France L’instituteur breton nommé à Merville L’enseignant bilingue est enfin nommé L’ouverture de la classe bilingue est (enfin) officielle Sur le Breizhblog Message de Jean Loup LE CUFF Aux "Grandes Gueules" sur RMC
Mars 2024
LMMJVSD
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
L'agenda de l'école
Vite dit ! Samedi 17 septembre libéré Le samedi 17 septembre étant libéré, il n’y aura pas de cours ce jour-là.
Site développé avec Spip.
Webmestre
>Accueil > Les 45 jours de Merville > Medias
Medias
Articles relevés dans la presse, textes publiés sur internet, tout est classé là.

Des messages passent sur les radios. Nous savons qu’il y a eu des flashs d’information sur

-  France BLEU Breizh Izel,
-  France BLEU Armorique,
-  Radio Bro Wgened,
-  Radio Sainte-Anne,
-  Europe 2 Lorient,
-  RFM Lorient,
-  France Inter,

mais nous n’avons pas de copie.

Signalez nous les radios que vous entendez, et vous, amis journalistes et animateurs, transmettez-nous des copies de vos émissions.

Pour la télé, nous remercions France 3... et attendons les autres.

Pour nous faire parevenir des articles que nous n’aurions pas vu, envoyez un mail avec un lien ou le document en pièce jointe sur merville.maternelle@freesbee.fr.

Dernier ajout : vendredi 4 novembre 2005.
En Bretagne
Y compris la Loire Atlantique.
Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol"
Il faudra quelques semaines pour que les enfants de la maternelle bilingue de Merville disent bonjour en breton à leur nouvel instituteur. Baptiste Grouhan n’a en effet pris ses fonctions qu’hier.
Les parents d’élèves de Merville ont fini par avoir gain de cause. La classe bilingue français-breton dont ils demandaient l’ouverture depuis près d’un an fonctionne. Un jeune instituteur à mi-temps est arrivé jeudi. Baptiste Grouhan, un redonnais de 27 ans, était jusu’alors en remplacement sur un (...)
L’instituteur biingue est arrivé
C’était son premier jour à l"école maternelle de Merville, une prise de contact avec les 20 enfants de la classe bilingue. BaptisteGrouhan, 26 ans,avait suivi le "feuilleton de la rentrée" sur internet.
Un feuilleton à multiples rebondissements. A la rentrée, en septembre, les parents se mobilisaient pour obtenir le demi-poste d’instituteur bilingue en maternelle. Occupation de classe, badges, un site internet actif qui recueillera près de 1 000 signatures et des visites infuctueuses auprès (...)
L’instituteur breton nommé à Merville
Pour la classe bilingue de Merville, l’instituteur bretonnant a été nommé sur le mi-temps demandé. Il aura 19 élèves.
Jeudi 3 novembre, les enfants de la maternelle de Merville inscrits en classe bilingue breton-français feront la connaissance de Baptiste, leur nouvel instituteur de breton. Ce dernier vient d’être affecté sur le demi-poste créé par l’Inspection Académique après 45 jours de mobilisation active des parents de l’école.
Cinq tout petits, huit petits et six enfants de moyenne (...)
Sur le Breizhblog
L’école Merville de Lorient obtient le demi poste en breton tant attendu .
Lire l’article sur le blog
Sur Breizhoo
Actualités bretonnes : un deRobienthon qui rapporte
Voir le site
Ecole de Merville : "Fiers de notre combat"
Cela devait être le point d’orgue d’une lutte engagée il y a un mois et demi. Hier, lors de leur "deRobienhon", les parents d’élèves de l’école maternelle publique de Merville ont célébré l’obtention d’un demi-poste d’enseignant bilingue.
"On est vraiment très fiers de ces quarante-trois jours de combat. On a réussi à faire plier le ministère de l’Education nationale, qui est l’une des plus grosses machines de l’Etat, quand même !" Hier, Jean-Paul Chevrel savourait. Mais le porte-parole du (...)
Fest-deiz : une joie encore prudente
Le fest-deiz organisé, dimanche, près des Halles Merville, s’est déroulé dans une ambiance de joie contenue. Les parents se réjouissaient, bien sûr, de l’ouverture annoncée de la maternelle bilingue. Mais ils déploraient d’avoir dû se battre ainsi pour le respect d’un droit fondamental.
"Pouvoir transmettre à un enfant la langue de ses parents ou de ses grands-parents, c’est un droit admis partout en Europe. Mais un peu moins en France qu’ailleurs, et un peu moins en Bretagne qu’en France. (...)
Merville aura une classe bilingue
Après quarante trois jours de mobilisation, les parents de l’école maternelle de Merville ont obtenu, hier, une classe bilingue français-breton. Ils maintiennent leur fest-deiz dimanche sous les halles pour fêter l’événement avec, en prime, un fest-noz.
"Nous voulons croire à cette décision d’apaisement prise après quarante-trois jours d’attente de nos enfants et 43 jours de mobilisation non-stop de notre collectif de parents. Quarante-trois jours de trop !"
Les parents d’élèves et les (...)
La maternelle de Merville aura sa classe bilingue
L’école maternelle de Merville vient d’obtenir gain de cause. La classe bilingue, pour laquelle les parents se sont battus depuis 43 jours, ouvrira à la rentrée des vacances de Toussaint. Un demi-poste d’instituteur de breton y sera affecté.
"Cette décision, prise aujourd’hui par l’inspection d’académie, nous a été signifiée par le maire. Une commission technique paritaire exceptionnelle est convoquée vendredi, pour valider cette décision", explique Geneviève Le Feuvre, directrice de (...)
Le deRObienthon et l’annonce du Fest Deiz sur le site de l’UDB Brest Bas Léon
Nos bandeaux sont repris sur le site de l’UDB Brest Bas Léon
Voir la page
Entedu ce soir sur l’émission Keleier Breizh
Keleier Breizh, Jean-Luc Bergot, d’an 13 a viz here 2005.
Mizerioù ar brezhoneg er skol bublik : ne ra ket forzh. Berzh a ra deRobienthon kerent skol divyezhek Merville ban Oriant : 4000 € zo bet dastumet dija dre ar rouedad. Servij a raio da arc’hantañ an hanter-bost skolaer a nac’h enseller ar Mor Bihan postañ d’ar vugaligoù skol vamm Merville.
En résumé : le deRobienthon est un succès à Merville, l’argent collecté servira à financer le demi- poste bilingue refusé par l’inspection (...)
Ecoutez France BLEU Breizh Izel à 17 h ou 18 h
On parle de nous sur France BLEU Breizh Izel ce soir à 17 h ou 18 h
Réservé aux bretons qui peuvent la capter (désolés pour les autres, restez sur RTL ou France Info !).
Le Fest deiz est annoncé sur le portail breton
Voir le site
Breton à Merville : un soutien des Etats-Unis
Le Comité international pour la défense de la langue bretonne aux Etats-Unis veut faire savoir à tous les Bretons qui aiment la langue bretonne qu’ils ont le soutien total de l’organisation.
"Une fois de plus, les autorités françaises montrent leur vrai visage et par delà les déclarations chafouines du Président en ce qui concerne la sauvegarde des langues indigènes (dans d’autres pays naturellement), la France a encore à démontrer une véritable volonté de respecter les droits de l’homme. (...)
Fest deiz dimanche à Merville
Dimanche 16 à partir de 14 heures, sur le parvis des Halles de Merville, un fest deiz réunira de nombreux artistes et associations du pays de Lorient et d’ailleurs, venus soutenir les parents de l’école maternelle de Merville.
Depuis maintenant quarante jours, les parents de l’école maternelle de Merville attendent la création d’un demi-poste d’instituteur breton pour leurs vingt enfants inscrits en classe bilingue français-breton. Pour développer le soutien populaire à leur demande, ils (...)
Lorient : Un "Derobienthon" pour une classe biilngue
Depuis la rentrée scolaire, à l’école maternelle de Merville, 20 enfants sont inscrits en classe bilingue (franco-breton) et sont touours dans l’attente d’un enseignant.
Après une visite infructueuse à l’inspection d’académie et une autre à la préfecture, les parents d’élèves ont décidé de financer le demi-poste d’instituteur en créant un "Derobienthon".
Soutenus par plusieurs élus régionaux et départementaux et multipliant les démarches (visites à l’inspection et à la préfecture), les (...)
Ecole Merville : les parents prêts à subventionner l’Etat
Un Robienthon et un concert de soutien, les parents d’élèves ne baissent pas les bras.
Subventionner l’Etat, c’est le but du "Robienthon“ lancé par le Collectif des parents d’élèves de la maternelle Merville. Il s’agit de réunir les 20 000 eruos névessaires à l’ouverture du demi-poste. Sous l’aspect du gag, l’opération est très sérieuse, assure le comité.
Hier soir, à minuit, sur le site internet du collectif, s’est en effet ouvert le "Robienthon". "Les gens feront des promesses de (...)
Sur le site de Kervarker
Pour soutenir l’école bilingue de Merville signez la pétition à http://merville.maternelle.free.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=30
Aller sur le forum de Kervarker
Ecole bilingue de Merville : le préfet transmet au ministre
Le collectif de parents de l’école maternelle de Merville, qui a demandé l’ouverture d’une classe bilingue breton-français, soit un demi-poste, est aller rencontrer, mercredi, le préfet. L’adjoint qu’ils ont rencontré a enregistré leur demande.
A la rentrée, une vingtaine d’élèves étaient inscrits dans la classe bilingue de la maternelle. L’école aurait dû accueillir un instituteur bretonnant, en raison du nombre important d’enfants inscrits. Il aurait assuré les cours en breton le matin, (...)
Merville : déception en préfecture
Une délégation de parents de la maternelle de Merville s’est rendue à la préfecture de Vannes. Le résultat est décevant
Sur proposition de M. Merlin, chef de cabinet de la préfète du Morbihan, qui les avait contactés en fin de semaine dernière, les parents d’élèves de la possible classe bilingue de Merville sont allés mercredi matin à Vannes. La délégation était accompagnée de Mme Le Feuvre, directrice de l’école, et de M. Yann Syz, adjoint au maire de Lorient. Une surprise les attendait. (...)
Breton à Merville : les parents reçus à la préfecture
Après une visite infructueuse à l’Inspection académique, les parents d’élèves de l’école de Merville sont toujours déterminés. Ils seront reçus par Mme Allaire, préfet du Morbihan, mercredi, à 10 h 30.
"La création d’un demi-poste d’instituteur en breton coûterait 20 000 euros, c’est beaucoup moins que la moindre opération de communication organisée par le ministère de l’Education. Si le ministre ne parvient pas à réunir cette somme, nous sommes prêts à l’aider". La création du Robienthon (...)
Merville : les parents à la préfecture
Les parents de la maternelle de Merville n’en démordent pas. Ils veulent leur demi-poste d’enseignant bretonnant. Ils seront reçus mercredi à la préfecture
Les parents d’élèves de la maternelle de Merville demandent toujours un demi-poste d’enseignant en breton. Ils seront reçus mercredi matin par le directeur de cabinet de la prefète, Mme Allaire. S’agit -il d’ne ouverture pour trouver une solution ? Les parents rappellent que leur demande s’inscrit dans le cadre du contrat de plan (...)
Alerte ! Filière en danger !
La filière bilingue breton français de l’élémentaire Gantelles de Rennes et la classe de GS de Redon sont privées d’enseignants bilingues depuis la rentrée et ce pour cause d’arrêts maladie prolongés des 3 titulaires. Aucune solution de remplacement, autre que des enseignants monolingues, n’a été proposée par l’Inspection Académique d’Ille et Vilaine.
Lire l’article et soutenir les parents de Rennes sur le site de Div (...)
Le Portail Breton fait un lien avec notre site
Pour visiter le portail breton, cliquez ici
Sur le forum Tregor.net
Dans le Trégor, on parle aussi de l’école de nous !
Voir le site
Ouzhpenn 25 devezh hep skolaer
Nac’het un hanter-bost en Oriant, e skol-vamm Merville. Ur skol-vamm divyezhek zo nepell, met fellout a rae da dud ar c’harter digeriñ un hentad divyezhek en o skol.
Dilaouen, tud ar vugale o deus kroget da aloubiñ ar skol ha da reiñ da c’houzout tro-dro dezho ne gavent ket reizh an traoù. Trawalc’h a vugale enskrivet zo (ugent) hag a-du emañ renerezh ar skol. Met n ’eus post ebet eme Ensellerezh an Akademiezh. Jean-Paul Chevrel, eus Kenstrollad tud bugale Skol Merville a oa mantret d’ar (...)
Sur le forum de Bretagne passion
De nombreuses réactions sur le foum de Bretagne Passion
Voir le forum
On parle de Merville sur le forum de Pleyben
Voir le site
Emission Keleier Breizh, avec Guy Korr
Ar vintin-mañ, Guy Korr en deus komzet deus Merville ha Paul Molac a zo bet goulennet da zisplegañ manifestadeg kerent bugale Merville e-pad ar c’heleier Breizh : Ce matin, Guy Korr a parler de Merville et Paul Molac a été interrogé à propos de la manifestation des parents de Merville :
“Manifestiñ a vez graet dec’h abardaez dirak ensellerezh an akademiezh e Roazhon gant kerent bugale skol kentañ derez Merville en Oriant, bez e oant 20 o c’houlen ma vefe añvet ur skolaer divyezhek (...)
Le breton à Merville, c"est "nann, sur"
Une vingtaine de parents d’élèves et sympathisants sont allés manifester mercredi à Vannes devant l’inspection d’académie
Simple baroud d’honneur puisque, depuis la veille, les familles savaient que la classe bilingue n’obtiendrait pas son demi poste d’instituteur bretonnant. Les parents vont désormais utiliser d’autres voies pour que leurs enfants aient le droit d’apprendre deux des langues de leur pays au lieu d’une (...)
Pas de breton en maternelle à Merville
Si les parents de la maternelle de Merville se faisaient encore des illsusions, l’inspecteur d’académie les leur a ôotées mardi matin. Il n’y aura pas de classe bilingue français-breton cette année.
"Nemet un trefoedaj eo ar brezhoneg, ha didalvout gant plouked ! Setu ar sonj gwir Enseller Akademiezh..." "Le breton n’est qu’un patois parlé par des ploucs. Voilà la vraie pensée de l’inspecteur d’académie." Pas content, ce Lorientais qui a signé la pétition de soutien aux parents de la (...)
Classe bilingue à Merville : c’est non malgré la mobilisation
Depuis la rentrée scolaire, à l’école maternelle de Merville, 20 enfants sont inscrits en classe bilingue et sont toujours dans l’attente d’un enseignant. Hier matin, à 10 h 30, une délégation de parents accompagnée par le président de DIv Yezh et une représentante syndicale, s’est rendue à l’inspectiona acdémique. L’inspecteur d’académie n’a pas fléchi : il n’y a pas de ligne budgétaire, il ne peut y avoir de poste.
Les parents ont cessé d’occuper la classe, mais la détermination n’a pas (...)
Kerent bugale skol Merville An Oriant a c’hall da vanifestiñ e Gwened
Hiziv, Jean-Luc Bergot en deus komzet c’hoazh diwar-benn Merville e-pad ar c’heleier Breizh :
Aujourd’hui, Merville a encore été évoqué par Jean-Luc Bergot dans le journal "Keleier Breizh", les informations en langue bretonne :
“Kerent bugale skol Merville An Oriant a c’hall da vanifestiñ warc’hoazh e Gwened dirak an ti enseller akademiezh ar Mor Bihan, goulenn a reont krouidigezh ur post skolaer divyezhek. Dileuridi ar gerent a zo bet degemeret hiziv gant an enseller : unan nac’h (...)
Les infos sur Radio Bro Gwened
Suivez l’information en direct sur Radio Bro Gwened,
pour Lorient, sur 97,3 Mghz
Sur RFM Lorient
La rédaction de RFM Lorient suit notre info d’heure en heure de 7 h à 12 h sur 107.3 Mghz.
Sur le site Maville.com
Breton à Merville : entrevue ce matin
Les parents espèrent l’ouverture de la classe bilingue
L’inspection d’académie a-t-elle décidé d’ouvrir une classe bilingue à la maternelle publique de Merville ? La réponse sera connue dans la journée. Les parents ont rendez-vous avec l’inspecteur ce mardi matin.
Depuis la rentrée scolaire, les parents de la maternelle de Merville sont mobilisés pour obtenir l’ouverture d’une classe breton-français. Ce mardi matin, l’inspection d’académie accepte de (...)
Breton à Merville : entrevue ce matin
L’inspection d’académie a-t-elle décidé d’ouvrir une classe bilingue à la maternelle publique de Merville ? La réponse sera connue dans la journée. Les parents ont rendez-vous avec l’inspecteur ce mardi matin.
Depuis la rentrée scolaire, les parents de la maternelle de Merville sont mobilisés pour obtenir l’ouverture d’une classe breton-français. Ce mardi matin, l’inspection d’académie accepte de les recevoir.
Avant toute entrevue, l’inspection exigeait que cesse l’occupation de la classe, (...)
Flash Infos sur Europe 2 Lorient
Europe 2 Lorient s’écoute sur 96,5 Mgz.
Depuis six heures ce matin, tous les flashs d’information d’Europe 2 Lorient informe ses auditeurs de la rencontre de ce matin entre l’Inspection Académique et notre Collectif de parents.
Les infos sur RBO Breizh Izel
Ecoutez RBO Briezh Izel
Dans ses journaux d’information, RBO Breizh Izel continue de suivre notre actualité.
Entendu ce soir sur l’émission Keleier Breizh
Jean-Luc Bergot en deus komzet diwar-benn Merville hennoazh e-pad ar c’heleier Breizh :
Jean-Luc Bergot a évoqué le sujet de Merville ce soir dans le journal "Keleier Breizh", les informations en langue bretonne :
"Kenderc’hel a ra stourm kerent deus skol bublik e Merville An Oriant. Klemm a reont abaoe penn-kentañ an distro-skol evit ma vefe digoret ar c’hlas-mañ divyezhek ennañ. Dileuridi anezho vint degemeret warc’hoazh gant enseller an akademiezh hag eñ a zo ganto gervel da vanifestiñ (...)
Emission Red an Amzer : le sujet de Merville remis sur la table
Une réaction d’Anthony Le Crom,
Parent d’élève de l’école Nouvelle Ville (1),
Secrétaire de Div Yezh Mor Bihan
1ère partie, compte rendu de la rentrée des classes bilingues avec pour :
Diwan : Patrig Herve
Dihun : Anne-Marie Gorski
Div yezh : Paul Molac, qui a glissé quelques mots sur les sites n’ayant pas ouvert (Pont-L’abbé, Lorient)
2ème partie : avec Rémy Guillou, en charge de la langue bretonne à l’Académie de Rennes.
Extraits de l’interview de Remy Guillou
Fañch Broudic : (...)
L’UDB et le bilinguisme à l’école de Merville
La section de l’Union Démocratique Bretonne (UDB) du pays de Lorient tient à apporter son soutien le plus ferme aux parents d’élèves de l’école de Merville qui se voient contraints par la mauvaise volonté de l’Inspection académique d’occuper la classe bilingue breton-français afin d’obtenir un enseignant.
Alors que toutes les conditions semblent réunies, relève l’UDB, et qu’un effectif très raisonnable est atteint, les enfants n’ont, en effet, toujours pas de professeur.
"Ce qui témoigne (...)
A la maternelle de Lorient Merville, 20 enfants attendent toujours un enseignant
Depuis la rentrée scolaire, 20 enfants inscrits en classe bilingue breton/français à l’école Merville de Lorient attendent leur enseignant.
Lire la suite
Div Yezh : "Dénouement heureux " pour la Nouvelle Ville
L’association Div Yezh an Oriant a appris, mardi soir, de l’inspection d’académie, qu’un remplaçant avait été trouvé pour la classe bilingue de Mauron, et donc que celui qui enseignait à la Nouvelle Ville depuis la rentrée (le seul du département) continuerait à assurer la classe jusqu’à l’arrivée de la personne titulaire à la mi-janvier.
Les parents de la classe bilingue, très inquiets sur ce qui se passerait du 26 septembre à la mi-janvier, avaient demandé à l’inspection académique de (...)
Bilinguisme maintenu à Nouvelle Ville
A la Nouvelle Ville, la classe bilingue conserve son instituteur bretonnant. A Merville, la situation semble bloquée. Une fois de plus, l’enseignement du breton à l’école publique se heurte au peu d’enthousiasme de l’Education Nationale.
L’association Div Yezh an Oriant vient d’apprendre le dénouement heureux au problème de remplaçant bilingue auquel elle était confrontée. L’inspection d’académie a confirmé mardi soir qu’un remplaçant avait été trouvé pour la classe bilingue de Mauron, et (...)
Le génocide culturel se poursuit
LORIENT/AN ORIANT - Au vu des difficultés constantes imposées par l’Inspection Académique pour l’ouverture de classes bilingues dans les écoles publiques et de surcroît cette année, tout un chacun ne peut que constater l’impuissance totale de la Région Bretagne d’appliquer les objectifs qu’elle s’est donnée pour l’enseignement en breton, à savoir 20 000 élèves prochainement dans le premier degré.
Cet état de fait ne doit pas être imputablement attribué à une quelconque hypocrisie de la (...)
Sur le site de l’agence Bretagne Presse
A la maternelle de Lorient Merville, 20 enfants attendent toujours un enseignant.
Pour lire la dépêche, cliquez ici.
La langue bretonne dans l’enseignement : on est loin du compte , y compris au Pays de Lorient
Pour en rester au seul Pays de Lorient, nous constatons que la langue bretonne en dehors de quelques sites publics, privés ou Diwan reste extrêmement marginalisée dans l’enseignement primaire et secondaire : manque de postes malgré les demandes répétées des parents d’élèves comme à Merville, absence d’information pour le maintien ou la création de cours de breton, suppression des cours existants comme à Dupuy de Lôme , regroupement autoritaire des élèves persévérants sur le site d’un « pôle (...)
Nouvelle Ville : inquiétude autour de la classe bilingue
A l’école de Nouvelle Ville, voisine de celle de Merville, la classe bilingue, ouverte depuis plusieurs années, connaît aussi des difficultés. Nous reproduisons ci-dessous l’article du Télégramme.
L’association des parents d’élèves de l’enseignement breton (Div Yezh) se mobilise pour la classe de maternelle de la Nouvelle Ville. Steven Largouet, remplaçant sur le poste bilingue de l’école maternelle, est nommé à Mauron à partir de la semaine prochaine. Le titulaire du poste ne revenant (...)
Merville : la mobilisation des parents monte d’un cran
17e jour d’occupation. le collectif des parents d’élèves de l’école maternelle de Merville entame sa troisième semaine de mobilisation pour l’obtention d’un demi-poste en section bilingue breton.
L’action prend désormais une autre envergure : non contents de se relayer pour maintenir le fonctionnement quotidien de la classe bilingue à l’école maternelle de Merville, les parents ont décidé d’inviter des intervenants extérieurs. Musiciens, artistes ou spécialistes de culture bretonne (...)
Occupation de classe à mi-temps
Vingt enfants sont inscrits en classe maternelle français-breton à Merville. L’inspection d’académie n’a pas d’instituteur disponible pour un mi-temps. Désormais, pendant ce mi-temps, les parents ont décidé d’occuper la classe.
L’enseignement du breton n’est pas une des priorités de l’Education nationale. Le cas de la maternelle de Merville en offre un flagrant exemple. Dès novembre 2004, des parents lancent l’idée d’une classe bilingue à mi-temps. En février, lors de la préparation de la (...)
Classe bilingue de Merville : ça coince
Div Yezh, l’association des parents d’élèves des écoles bilingues de l’Education Nationale, réagit après la non-création d’un demi-poste de breton.
En novembre 2004, les parents avaient lancé l’idée d’une classe bilingue à la maternelle de Merville. Il n’y avait que six inscrits lors de l’examen de la carte scolaire. Depuis, dix-huit enfants sont inscrits pour cette rentrée. L’inspection d’académie est restée sur les chiffres de février. Elle n’a donc pas pourvu le demi-poste. Vendredi 2 (...)
La filière français-breton malmenée
Le demi-poste de breton attendu en maternelle à Merville n’a pas été créé. Un poste en breton en maternelle à la Nouvelle Ville risque de connaître une année perturbée. Div Yezh, l’association des parents pour le bilinguisme, estime qu’une fois de plus, le breton est le parent pauvre de l’Education Nationale.
A la maternelle de Merville, les parents avaient lancé l’idée d’une classe bilingue en novembre 2004. Il n’y avait que six inscrits lors de l’examen de la carte scolaire, mais les (...)
La rentrée scolaire aux infos régionales de France 3
Le jour de la rentrée, la caméra de France 3 était dans la classe bilingue lors de la visite de l’inspecteur de l’Education Nationale et du Maire de Lorient
Voir les images
En France
Aux "Grandes Gueules" sur RMC
A 11 h 40 ce matin sur RMC, les Grandes Gueules parlaient du deRobienthon.
Jean-Paul Chevrel, porte-parole du collectif des parents, est intervenu en direct sur l’antenne.
Sur le site de Precoces.org
Reprise de la dépêche AFP du 13/10/2005.
Precoces.org est un portail déié à la précocité intellectelle.
Voir la site
Sur le site de la FCPE Rueil Malmaison
Reprise de la dépêche AFP.
Voir le site
Sur la page info de Neuf Telecom
2 pages de liens vers des sites internet qui parelent du deRobienthon.
Voir le site
Sur un forum de paranormal.fr
Annonce du deRobienthon
Voir le site
Sur un forum de Dancehall-Attitude
Annonce du deRobienthon
Voir le site
Sur Zeportaille
Reprise des dépêches AFP et du Monde.
Voir le site
Sur le blog de Philippe Watrelot
Reprise de la dépêche AFP à partir de sa publication sur Voila.
Voir le blog
Sur Wanadoo Actualités
Un collectif de Lorient obtient une classe en breton après un "DeRobienthon"
Reprise de la dépêche de l’AFP du14/10/2005
Sur le blog de l’Homme-escargot
mdrrrr , le DeRobienthon .....
je ris, mais cela reflète bien le dénuement dans lequel l’education nationale laisse l’enseignement du breton à l’ école publique ... sachant que Chirac a refusé de signer la convention européenne sur les langues régionale ... j’y reviendrai ...
Voir sur le site
Sur Grrrrr, le blog de Mélanie Lepoutre
Reprise de la première dép^che de l’AFP
Voir le blog
Sur le blog d’Emile, Canal Mimile
L’actualité régionale
Ils ont des chapeaux ronds...
Les parents d’une maternelle de Lorient (Morbihan) ont lancé un "Derobienthon" afin de "lever les fonds qui manquent au ministre de l’Education nationale" pour créer une classe bilingue français/breton. A mon avis, ils auraient eu plus de chance en tapant directement le ministre de l’Economie...mais cette nouvelle initiative prouve, s’il en était besoin, que les bretons s’accrochent tels des morpions à leur particularisme, comme le (...)
Sur le site de NordNet
Reprise des dépêches de l’AFP.
Voir sur le site.
Sur le site de la FCPE 34
Reprise de la dépêche de l’AFP du 13/10/2005
Voir sur le site de la FCPE. Voir aussi sur le même site la seconde dépêche publiée le lendemain
Sur le site du Monde ce matin
Le Monde.FR (Le Desk) reprend la dépêche de l’AFP d’hier soir
Un collectif de Lorient obtient une classe en breton après un "DeRobienthon"
Voir sur le site du Monde
Dépêche AFP du 14.10.05 | 20h59
Un collectif de Lorient obtient une classe en breton après un "DeRobienthon"
AFP 14.10.05 | 20h59
Les parents d’élèves d’une école maternelle de Lorient ont annoncé vendredi avoir obtenu de l’éducation nationale la création d’une classe bilingue français-breton, après avoir lancé sur internet un "DeRobienthon" destiné à lever les fonds nécessaires. Les parents de l’école maternelle publique de Lorient-Merville (Morbihan) avaient lancé mardi ce pastiche du Téléthon, pour recuellir le (...)
Le deRobienthon sur le site de Kidsplanètes
Malins, les parents bretons !
Les parents d’élèves d’une école de maternelle de Lorient (Morbihan) voulaient que leurs enfants puissent apprendre le breton en classe. Or, le ministère de l’Education leur a fait comprendre qu’il n’y avait pas assez d’argent pour financer un enseignement bilingue français-breton. Qu’à cela ne tienne ! Les parents n’ont pas lâché prise et ont lancé sur Internet un téléthon du breton : le « DeRobienthon ». Afin, bien sûr, de récolter des fonds ! Une petite (...)
Le deRobienthon sur le site de l’Internaute
L’Internaute a repris la dépêche de l’AFP
Voir sur le site de l’Internaute
Malins, les parents bretons
Les parents d’élèves d’une école de maternelle de Lorient (Morbihan) voulaient que leurs enfants puissent apprendre le breton en classe. Or, le ministère de l’Education leur a fait comprendre qu’il n’y avait pas assez d’argent pour financer un enseignement bilingue français-breton.
Qu’à cela ne tienne ! Les parents n’ont pas lâché prise et ont lancé sur Internet un téléthon du breton : le « DeRobienthon ». Afin, bien sûr, de récolter des fonds ! Une petite pique, au passage, au ministre de (...)
Le deRobienthon sur le site de VousNousIls
La dépêche de l’AFP est reprise sur le site de VousNousIls.
Voir la page
Le deRobienthon sur Yahoo Actualités
La dépêche de l’AFP est reprise sur Yahoo.
Voir la page sur Yahho
La dépêche de l’AFP sur AOL
AOL Actualités a repris la dépêche de l’AFP sur le deRobienthon.
Voir sur le site d’AOL
Le deRobienthon cité dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques
Des parents lancent un "DeRobienthon" pour financer une classe en breton Des parents d’élèves d’une école maternelle de Lorient (Morbihan) ont lancé sur internet un "DeRobienthon" afin de lever les fonds qui manquent, selon eux, au ministre de l’Education nationale Gilles de Robien pour y créer une classe bilingue français-breton.
Voir la page sur le site des Cahiers pédagogiques->http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=1908]
La dépêche de l’AFP sur le site de France 3 Ouest
La dépêche de l’AFP est sur le site de France 3 Ouest
Sur le site de la Dépêche du Midi
Le quotidien La Dépêche du Midi a repris la dépêche de l’AFP de ce matin
Voir sur le site de la Dépêche du Midi
Sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace
Les DNA ont repris la dépêche de l’AFP de ce matin
Voir sur le site des DNA
Sur le site de La Croix
Le quotidien La Croix a repris la dépêche de l’AFP sur son site.
Lire la dépêche
Sur le site du Figaro
Le Figaro reprend la dépêche de l’AFP de ce matin
Voir sur le site du Fogaro
Sur France Info ce matin
La dépêche de l’AFP est reprise sur les antennes de France-Info
Voir sur le site internet de France Info
Sur le site de Voilà (actualités)
La dépêche de l’AFP est reprise sur Voilà.
Pour lire la dépêche, cliquez ici
Dépêche de l’AFP sur le deRobienthon
Des parents lancent un "DeRobienthon" pour financer une classe en breton
09:41:01 Des parents d’élèves d’une école maternelle de Lorient (Morbihan) ont lancé sur internet un "DeRobienthon" afin de lever les fonds qui manquent, selon eux, au ministre de l’Education nationale Gilles de Robien pour y créer une classe bilingue français-breton.
Après le lancement mardi de ce pastiche du téléthon, les parents affichaient jeudi matin plus de 3.000 euros de promesses de dons, selon Jean-Paul (...)
RTL : flash info de 10 heures
Sur le flash info de RTL, ce jeudi 13 ocotbre, le journaliste expliquait notre deRObienthon qui avait déjà atteint les 3 000 euros !
M. de Robien était par ailleurs l’invité de la rédaction ce matin sur RTL (lui n’a pas parlé de nous !).
Lu sur le forum Education de France 2
Il est facile de constater que depuis plus d’un siècle maintenant , la langue bretonne ainsi que les autres langues de France sont de manière systématique dans le collimateur avec l’idée que la fin du siècle verrait les derniers locuteurs disparaître .
Cela avait commencé avant mais sans l’aide de l’école obligatoire, des conflits mondiaux et des médias qui ne connaissent que la plus belle avenue du monde . La seule façon , l’unique manière de sauver nos langues et en même temps nos (...)
Soutenez nous aussi sur le forum Education de France 2
Pour accéder au forum de France 2, cliquez ici
Les langues régionales en danger
Des interventions pertinentes à lire sur le site de l’UDF.
Aller sur le forum
Sur le blog de LA TOAN VINH MAIL BOX
Que se passe t’il ?
Incroyable
Le Breton interdit à la maternelle de Merville
Pour en savoir plus
Allez sur
http://ieo06.free.fr/article.php3 ?id_article=37
baquie qui tient cette rubrique est formidable
Aller sur le blog
Le deRobienthon est référencé par Google
Vingt quatre heures après son lancement, le deRobienthon est référencé sur Google.
Cliquez sur le lien ci-dessous qui vous mènera sur la page de recherche de Google. Vous améliorerez ainsi notre référencement sur le moteur de recherche et nous aiderez à lancer notre souscription (s’il faut en arriver là !)..
Aller sur google
Le 4 octobre, à 10 heures, Google retournait 3 pages.
Le 6 octobre, à 10 heures, Google retournait 14 pages.
Le 7 octobre, à 8 heures, Google retournait 25 pages. (...)
Ecoles : l’addition
"A Lorient, des parents dénoncent les conséquences du gaspillage auquel s’est livré le ministère de l’Education.
Lire la suite sur le site CITRON VERT
Défense de parler breton ... et de cracher par terre ?
Voir l’article
Vu sur le forum de VivelesRondes.com
On parle de nous sur le forum de VivelesRondes.com
Voir le forum
Nois informations reprises sur le site Ieo06 (Pays niçois)
Le breton interdit à la maternelle de Merville
dimanche 25 septembre 2005 par Joan-Pèire
Reçut ancuei de Maria-Joana VERNY : "Vos transmeti una informacion qu’ai verificada pròche de nòstres amics de DivYezh, associacion dels parents d’escolans del bilinguisme public."
Maria Joana
Voir le site
Nos informations sur le blog de KLARA (Nantes)
Nos informations sont reprises sur le blog de KLARA.
Voir le blog.
L’Humanité : Le breton bouté hors de l’école ?
Jean-Paul Chevrel, porte-parole du Collectif de parents d’élèves de l’école maternelle de Merville à Lorient (Morbihan).
"Nous souhaitons la création d’un section bilingue français-breton pour les enfants de petite et moyenne section de maternelle. Les parents d’élèves étaient intéressés et, par la suite, nous avons obtenu le soutien de la ville et les locaux nécessaires. Le jour de la rentrée, nous avions atteint le minimum de vingt inscrits mais aucun enseignant n’a été envoyé, faute de (...)
France Inter : Ecoles sans profs, classes surchargées !
Bonjour
L’Education nationale est une énorme machine qui ne s’arrête jamais.. Prendre en charge 12,5 millions d’élèves et près de 1,2 millions personnels enseignants et non enseignants c’est lourd... Là, c’est un prof qui manque , ailleurs un lycéen qui n’a pas trouvé d’établissement pour l’accueillir, un surveillant qui ne s’est pas présenté. Généralement tout rentre dans l’ordre quelques jours après la rentrée... Mais cela fait maintenant près d’un mois que les cours ont repris et (...)
Notre site est référencé sur Google
Depuis ce matin (20 septembre), notre site est référencé sur le moteur de recherche Google.
Pour accéder à Google, cliquez ici
Sur le Forum de France 2 Télématin
Des réactions de téléspectateurs à lire sur le forum de Télématin sur France 2
Cliquez ici pour accéder au forum.
En Europe
Merville success - Breton education a right not a gift of the French
The young people of the Nursey School of Merville and their parents have won a significant victory following the decision of Education officials to agree to appoint a Breton teacher at their school.
There is no doubt that the crescendo of protest, both within Brittany and also in the other Celtic countries, played a part in ensuring the change. However, neither the parents or their supporters should ’drop their guard’ until the teacher is in post (we understand that this will be in (...)
Paris backs down to Breton parent power
An Oriant - Lorient, Monday, 17 October 2005 Une contribution de Yann Rivallain Parents who had been campaigning for the opening of a bilingual class in a Lorient school have scored a victory over the national education authorities. After 43 days of campaigning, and a firm refusal to appoint a teacher by the regional education authorities, in typical French style, the magic word came from Paris and the budget was suddenly made available.
Lire la suite sur le site (...)
Sur le site de TV5
Reprise de la dépêche de l’AFP
Voir sur le site
Sur le site de NewsXS
Reprise des dépêches de l’AFP
Voir sur le site
Le deRobienthon sur le site de Radio France Internationale
RDI reprend la dépêche de l’AFP de jeudi matin
Voir la page sur le site de RFI
Telethon to save a Breton bilingual class
Douarnenez, Friday, 14 October 2005 Une contribution de Yann Rivallain
School parents of a Lorient bilingual class, where pupils are still waiting for a teacher to be appointed 43 days after school started, have beefed-up their campaign with a touch of humour.
Previous press campaigns, occupation of the buildings, a petition signed by 900 people, cross-party political support as well as two meetings with the academic authorities, have done nothing to unlock the situation. “There (...)
Lu sur le site de Siol an Gaidheal
Breton Language - celtic language under political pressure
åLire sur le site de Siol nan Gaidheal->http://www.siol-nan-gaidheal.com/phpBB2/viewtopic.php ?p=22201&]
Sue le site "Jacques Chirac news“
La dépêche publiée sur l’Agence Bretagne Presse (Soutien inespéré de Jacques Chrac aux parents de Merville") est classée parmi les autres (plus sérieuses) !
A retouver dans la liste des dépêches, sur le 27 septembre.
Aller sur le site de Jacques Chorac news
Lu sur le site "Antimoon (Learn English effectively)"
Breton Language - Celtic Language under political pressure
Lire l’article sur le site d’Antimoon
Brittany : authorities continue to block parents over bilingual class
Douarnenez, Wednesday, 28 September 2005 Une contribution de Yann Rivallain In a meeting with the Academic Inspector yesterday, parents who occupied a class in the Lorient Merville school in Brittany last week to demand a bilingual teacher for their 20 children, were told once again that there is no budget and teacher available for this year.
As explained to Eurolang on Friday, the inspector said again that there was no foreseen solution for this year. He explained that renewed efforts (...)
Nos informations relayées sur le site de presse eBabylon
Voir le site
Moteur de recherche ReDTram
Nos informations sont relayées depuis ce matin sur le moteur de recherche ReDTram.
Voir le site
Sur Eurolang : L’égalité, pas la quantité
Le 26 septembre marquera la 5ème édition de la Journée européenne des Langues. Fêter la diversité linguistique du continent soit. Mais sans dissimuler la nécessité pour Bruxelles de réaffirmer sa politique linguistique.
Depuis l’élargissement, l’Union européenne fonctionne avec 20 langues officielles, parmi lesquelles l’irlandais, au programme en 2007. S’il est communément admis que la diversité linguistique enrichit l’Europe, trop de langues de travail pose toutefois des problèmes (...)
Most of Europe celebrates linguistic diversity
Bruxelles - Brussel, Tuesday, 27 September 2005 Ecrit par Davyth Hicks Yesterday most of Europe celebrated its linguistic diversity. Organised annually since 2001 by the Council of Europe, the European Day of Languages aims to encourage language learning among all age groups and to emphasise the importance of linguistic diversity. Each year, the EU spends over € 30 million on language learning. The day coincided with the launch of a new Eurobarometer survey showing that half of Europeans (...)
A la une du site Bretons du Monde
L’école maternelle Merville de Lorient.
En début de semaine, un groupe de parents d’élèves et une vingtaine d’enfants ont occupé une classe récemment aménagée pour accueillir des élèves bilingues à l’école maternelle de Merville à Lorient. Ils entendaient protester contre le refus de l’inspection académique de créer un poste d’instituteur. Les conditions requises étaient satisfaites dès février dernier, lorsqu’ils ont adressés un courrier à l’inspection académique, l’informant qu’onze (...)
Classe bilingue de Lorient Merville : l’inspection ignore les parents... mais parle à Bruxelles
L’agence d’informations HACKTIVIST LEWS SERVICE a repris notre communiqué.
Voir l’article
Lorient, un bras de fer pour le bilinguisme
En début de semaine, un groupe de parents d’élèves et une vingtaine d’enfants ont occupé une classe récemment aménagée pour accueillir des élèves bilingues à l’école maternelle de Merville à Lorient. Ils entendaient protester contre le refus de l’inspection académique de créer un poste d’instituteur. Selon les parents d’élèves, les conditions requises étaient satisfaites dès février dernier, lorsqu’ils ont adressés un courrier à l’inspection académique, l’informant qu’onze élèves seraient (...)
No surrender for Breton parents at a Lorient bilingual class
Earlier this week, a group of parents, twenty pupils and teachers occupied a newly redecorated bilingual classroom in a Lorient bilingual school to protest against the refusal to appoint a teacher by the education authorities. According to parents, the requested conditions were all met last February when they wrote to the Academic Inspection notifying it that eleven children were ready to register(...)
EUROALNG est un site consacré aux langues minoritaires de l’ensemble de l’Union (...)
Dans le monde
Sur le site, Chez Badou, le portail des sénégalais
Reprise des dépêches de l’AFP
Voir le site
Gilles de Robien et le deRobienthon