> Ecole de Merville : la mauvaise volonté personnifiée.
Ècole maternelle skol vamm Merville
Accueil
Chronologie
Outils
Protestez auprès du Ministre et continuez de signer la pétition en ligne
Soutiens citoyens
Soutiens politiques
Soutiens associatifs
Soutien du milieu économique
En Bretagne
En France
En Europe
Dans le monde
Après le 16 octobre
Du 10 au 16 octobre
Du 3 au 9 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Avant le 26 septembre
Dernières infos Le fest-deiz du 16 octobre en vidéo 5 minutes de video retraçant le fest deiz pour le breton à l’école, organisé le 16 octobre sur le parvis des halles de Merville à Lorient. Lire Lettre du Président de la Province Autonome de Trente (italie) A propos des minorités linguistiques dans la province de Trente (Italie) Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol" L’instituteur biingue est arrivé Message de Bud Message de Jack Lang Sur le site IEO 06 Mail de Mikael à M. Gilles de Robien Courrier de Yann Lukas, journaliste à Ouest-France L’instituteur breton nommé à Merville L’enseignant bilingue est enfin nommé L’ouverture de la classe bilingue est (enfin) officielle Sur le Breizhblog Message de Jean Loup LE CUFF Aux "Grandes Gueules" sur RMC
Mai 2024
LMMJVSD
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
L'agenda de l'école
Vite dit ! Samedi 17 septembre libéré Le samedi 17 septembre étant libéré, il n’y aura pas de cours ce jour-là.
Site développé avec Spip.
Webmestre
Depuis le 19 septembre,
1887 personnes ont signé la pétition en ligne. Signez et laissez-nous un message.
Voir tous les signataires.


Envoyez un mail de protestation à M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale.


Posez notre animation sur votre site.


Une affiche, des pétitions papier, un flyer à transférer sur vos tee-shirts à télécharger au format pdf.
>Accueil > Les 45 jours de Merville > Soutiens > Soutiens politiques
Communiqué de l’UDB pays de Lorient
Ecole de Merville : la mauvaise volonté personnifiée.
23/09/2005

La section de l’union démocratique bretonne (U.D.B) du pays de Lorient tient à apporter son soutien le plus ferme aux parents d’élèves de l’Ecole de Merville qui se voient contraints par la mauvaise volonté de l’Inspection Académique d’occuper la classe bilingue breton- français afin d’obtenir un enseignant.

Alors que toutes les conditions semblent être réunies et qu’un effectif très raisonnable est atteint, les enfants n’ont en effet toujours pas de professeur. Ce qui témoigne d’un mépris à peine voilé pour la plus élémentaire démocratie c’est à dire l’expression de la volonté populaire et va à l’encontre de la volonté du Conseil Régional de Bretagne qui, en décembre 2004, votait à l’unanimité son plan de sauvegarde de la langue bretonne avec un objectif de 20 000 enfants apprenant le breton en 2010. Ce désir d’aller à contre courant du Conseil Régional trouve d’ailleurs sa parfaite expression dans l’affirmation par l’Inspection Académique de l’existence présente et à venir d’un seul et unique pôle bilingue à Lorient : l’école de Nouvelle-Ville , dernière trouvaille alors qu’il n’a jamais été question de pôle en primaire et dont on comprendra aisément que l’objectif est ni plus ni moins que de réduire les classes et décourager les parents. Nul doute qu’avec une telle politique, l’avenir de la filière bilingue au dela du primaire ne se trouve fort compromis. Et, lorsqu’on constate que même à Nouvelle Ville, la situation n’est guère brillante puisque les enfants de maternelle risquent fort de se trouver sans enseignant jusqu’à Noel, la coupe est vraiment pleine.

Pour l’U.D.B, il est clair qu’on ne parviendra à sauver la langue bretonne (et les autres langues régionales) que dans le cadre d’une véritable décentralisation donnant à la Bretagne (et aux autres régions) l’entière compétence en matière d’enseignement des langues dites régionales.

Sylvain BERHAULT
-  Secrétaire de section

Publié le vendredi 23 septembre 2005.

Gilles de Robien et le deRobienthon