> Lettre à Mme Allaire, préfet du Morbihan
Ècole maternelle skol vamm Merville
Accueil
Chronologie
Outils
Protestez auprès du Ministre et continuez de signer la pétition en ligne
Soutiens citoyens
Soutiens politiques
Soutiens associatifs
Soutien du milieu économique
En Bretagne
En France
En Europe
Dans le monde
Après le 16 octobre
Du 10 au 16 octobre
Du 3 au 9 octobre
Du 26 septembre au 2 octobre
Avant le 26 septembre
Dernières infos Le fest-deiz du 16 octobre en vidéo 5 minutes de video retraçant le fest deiz pour le breton à l’école, organisé le 16 octobre sur le parvis des halles de Merville à Lorient. Lire Lettre du Président de la Province Autonome de Trente (italie) A propos des minorités linguistiques dans la province de Trente (Italie) Merville : "Demad, aotrou mestr-sckol" L’instituteur biingue est arrivé Message de Bud Message de Jack Lang Sur le site IEO 06 Mail de Mikael à M. Gilles de Robien Courrier de Yann Lukas, journaliste à Ouest-France L’instituteur breton nommé à Merville L’enseignant bilingue est enfin nommé L’ouverture de la classe bilingue est (enfin) officielle Sur le Breizhblog Message de Jean Loup LE CUFF Aux "Grandes Gueules" sur RMC
Mai 2024
LMMJVSD
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
L'agenda de l'école
Vite dit ! Samedi 17 septembre libéré Le samedi 17 septembre étant libéré, il n’y aura pas de cours ce jour-là.
Site développé avec Spip.
Webmestre
Depuis le 19 septembre,
1887 personnes ont signé la pétition en ligne. Signez et laissez-nous un message.
Voir tous les signataires.


Envoyez un mail de protestation à M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale.


Posez notre animation sur votre site.


Une affiche, des pétitions papier, un flyer à transférer sur vos tee-shirts à télécharger au format pdf.
>Accueil > Les 45 jours de Merville > Comuniqués > Du 26 septembre au 2 octobre
Lettre à Mme Allaire, préfet du Morbihan
Lorient (bretagne, France), mercredi 28 septembre 2005

A Mme Allaire
-  Préfet du Morbihan
-  Préfecture
-  56000 VANNES

Lorient, le 28 septembre 2005


Lorient, le 28 septembre 2005

Madame le Préfet,

Parents de 20 enfants, inscrits dans le respect des règles adminsitratives de la République, en classe bilingue breton/français à la maternelle publique de Merville à Lorient, nous vous écrivons car nous nous estimons victimes d’un trouble manifeste à l’ordre public.

L’apprentissage précoce d’une langue régionale dès la maternelle est inscrit aux programmes de l’Education Nationale. C’est pourquoi, convaincus par ces textes officiels de l’intérêt pour nos enfants d’apprendre la langue de Bretagne, nous avons fait le choix de les inscrire en classe bilingue breton/français à la maternelle de notre quartier, la maternelle de Merville.

Le jour de la rentrée, M Rannou, inspecteur de l’Educatton Nationale, nous apprenait qu’aucun poste n’était prévu et que la classe bilingue ne pouvait ouvrir. Devant nos prostestations, et après nous avoir fait attendre trois semaines, M. Mercier, Inspecteur d’Académie du Morbihan, nous accordait le 27 septembre une entrevue au cours de laquelle il nous affirmait ne disposer d’aucune ligne budgétaire pour satisfaire notre demande.

Le contrat de plan signé entre l’Etat et la Région prévoit par an la création de 24 postes d’enseignants en breton sur la région Bretagne. Seuls 15 postes ont été créés cette année. L’Etat ne pouvant renier sa signature, un crédit existe nécessairement dans le budget de l’Education Nationale pour les 9 postes non pourvus. Nous vous demandons solennellement d’intervenir auprès des autorités compétentes pour que le budget nécessaire à la création du demi- poste que nous demandons à l’école maternelle de Merville soit débloqué dans l’urgence.

D’autre part, à Lorient, 75 enfants bénéficient d’un enseignement blingue breton/français dans le secteur privé sous contrat avec l’Etat (dont les enseigannts sont payés par l’Education Nationale) contre 37 enfants dans le secteur public au groupe scolaire de Nouvelle Ville.

Avec nous, vous conviendrez que l’ouverture de la classe bilingue dans notre école, à Merville, constitue une première mesure d’urgence à mener dans le cadre d’un rééquilibrage entre les deux secteurs, public et privé, l’Etat demeurant le garant de la liberté de choix des parents.

Nous n’osons imaginer en effet que l’Etat, représenté dans ce dossier par vous-même dans notre département, et par son Ministre de l’Education Nationale, M. Gilles de Robien, puisse maintenir une injustice budgétaire défavorable à l’école de la République et à la laïcité.

C’est pourquoi nous sollicitons une entrevue pour que vous nous exposiez les mesures d’urgence que vous entendez prendre pour résoudre ce trouble à l’ordre public. Dès aujourd’hui,17 heures, nous nous tiendrons à votre disposition devant les locaux de la Préfecture.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, recevez, Madame le Préfet, l’assurance de notre haute considération.

Collectif des parents d’élèves de l’école maternelle publique de Merville à Lorient (Bretagne - France)

Cette lettre a été adressée à Mme le Préfet ce mercredi en début d’après-midi. Nous souhaitions en donner copie à M. l’inspecteur d’académie lors du rassemblement que nous avions appelé à 16 h 30 devant la Cité Administrative. Ce dernier refusant de nous recevoir ([voir compte-rendu->http://merville.maternelle.free.fr/article.php3 ?id_article=110), nous nous sommes déplacé à la Préfecture où nous l’avons remis à un huissier.
Publié le mercredi 28 septembre 2005.

Gilles de Robien et le deRobienthon